Fête de la Science - Programme 2021

Fête de la Science - Programme 2021

AccueilFête de la Science

Fête de la Science - Programme 2021

L’émotion de la découverte !

La Fête de la Science 2021 prendra ses quartiers du 25 septembre au 17 octobre autour d’un grand rendez- vous festif, convivial, ludique qui scelle la rencontre entre toutes les sciences et tous les publics.

La dimension humaine est mise à l’honneur à l’occasion de cette édition anniversaire, afin de mettre en avant  ceux qui font la recherche ainsi que tous les passeurs de science qui œuvrent à partager les connaissances et provoquer chez les publics aussi, cette émotion de la découverte. C’est aussi l’occasion de mettre en avant tous ceux qui participent au succès de la Fête de la science pour la préparer, l’organiser, en faire parler…

La science contribue à notre compréhension de ce que nous sommes et de ce qui nous entoure. Elle est aussi garante de vérité face aux informations fausses que l’on peut facilement rencontrer dans notre société. Plus que jamais aujourd’hui, dans ce contexte si particulier nous pouvons percevoir la nécessité des experts et des chercheurs en science, l’utilité et les missions fondamentales des sciences à transmettre.

Dans toute l’Ardèche, du nord au sud, expositions, conférences, visites de sites, animations, spectacles, hameaux des sciences…se préparent sans oublier le rendez-vous incontournable du Village des Sciences départemental qui se déroulera cette année sur la commune Le Teil (07400), les 09 et 10 octobre 2021.

Chiffres 2019 : DES SCIENCES PARTOUT ET POUR TOUS !
58 porteurs de projets
68 communes
229 actions

En 2020 malgré la crise sanitaire, ce sont tout de même 39 porteurs de projets qui se sont mobilisés pour proposer 153 opérations réparties sur 48 communes ardéchoises.

 

Le programme sera à découvrir début septembre !

 

UNE PROGRAMMATION DÉDIÉE AUSSI AUX SCOLAIRES


Depuis la première année de coordination, le CCSTI de l’Ardèche s’appuie sur un partenariat fort avec la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) et la Délégation Académique des Arts et à la Culture (DAAC).
Aussi, naturellement, le CCSTI de l’Ardèche, à l’occasion de la Fête de la Science, fait un écho à cette démarche en mettant le « dispositif Fête de la Science » au service du milieu éducatif de manière à favoriser la découverte et le développement de nouvelles approches des sciences.

Sur l’ensemble du département, près d’une vingtaine d’animations, réparties sur 20 communes, sont profilent cette année à destination des scolaires.