Planète Mars

Planète Mars

AccueilL'Arche, le CCSTI

Planète Mars

Planète Mars – Observatoire Hubert Reeves, c’est le pôle astronomie de L’Arche des Métiers, CCSTI de l’Ardèche.

 

École d’astronomie départementale, Planète Mars Observatoire Hubert Reeves est un site de découverte et un lieu de pratiques et de sensibilisation à l’astronomie. Situé sur la commune de Mars, le site possède de nombreux instruments de qualité pour l’observation du ciel. Il est utilisé régulièrement par l’association du Club d’Astronomie de Mars (CAM) et est ponctuellement ouvert au grand public.

La coupole abrite un télescope RC 600, spécialisé dans la photographie et l’étude des astres. La grande qualité de l’observatoire est basée sur ses outils (lunettes, télescopes, scolarscope, logiciel de planétarium, bibliothèque) ainsi que sur la qualité du ciel de Mars éloigné de la pollution lumineuse. Les principales activités du site reposent sur les soirées-observation qui permettent de se familiariser avec les objets célestes.

Le CAM, association d’éducation populaire s’y réunit très régulièrement (détection d’exoplanètes, occultation d’étoiles par des astéroides, phémus, spectographie et astrophotographie).

 

Programme d’animations de l’été 2019 : la tête dans les étoiles !

Soirées d’observation, Nuit des étoiles et visites de l’observatoire et des temps forts, une soirée événement en hommage à Neil Armstrong qui se prolonge jusqu’au bout de la nuit, l’intervention de l’astronaute Sébastien Fontaine en amont de la soirée d’observation de l’éclipse de Lune. La programmation est concertée avec le CAM qui anime le site en lien avec l’actualité astronomique (éclipses, nuits d’étoiles filantes …). Pour consulter le programme de l’été 2019, cliquez sur le lien ci-dessous suivant :

PROGRAMME 2019 PLANETE MARS

 

Planète Mars, c’est aussi :

  • Une école itinérante d’astronomie qui s’appuie sur l’Astromobile, un véhicule dédié à cette activité.
  • Un planétarium gonflable et de nombreux outils de découverte des astres.
  • Un centre de formation pour animateurs.

 

Le petit plus pour tous les curieux et amateurs d’astronomie :

Organisation de stages pour les enfants et les adultes, sanctionnés par des diplômes.

 

 

Le site est labélisé « École d’astronomie » par l’Association Française d’Astronomie. L’astromobile a été récompensée dans le cadre de l’appel à projet « Tourisme Innovant » par la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Les activités sont uniquement sur réservation auprès de L’Arche des Métiers : 04 75 20 24 56.