Village des Sciences de Valence

Village des Sciences de Valence

AccueilFête de la science

Village des Sciences de Valence

Le Village des Sciences
Samedi 7 & dimanche 8 octobre 2017

De 10h à 13h et de 14h à 18h
Au Pôle universitaire Latour-Maubourg, Bâtiment Marguerite Soubeyran et Maison de l’Etudiant, 87 avenue de Romans, VALENCE.

Événement interdisciplinaire, interculturel et intergénérationnel entièrement gratuit

Gratuit et ouvert à tous, ce grand rendez-vous de la Fête de la Science a pour objectifs de favoriser les échanges entre la communauté scientifique et le grand public, d’éveiller la curiosité et de donner le goût pour les sciences aux citoyens de tous les âges.

 Le « Village » en un clin d’œil
> 20 stands
> 4 conférences
> 5 spectacles
> des séances de planétarium
> des animations originales : science show, conférences animées, projection, quiz, direct d’atelier…

De nombreux stands, des conférences, des animations originales et des spectacles pour percevoir toutes les facettes de la science

Autour d’une programmation qui décline la thématique régionale de cette 26ème édition, « les idées reçues » sous toutes ses formes, plus de 25 disciplines sont représentées dans ce programme.

 

Informations pratiques

  • Dates : Samedi 7 et dimanche 8 octobre
  • Horaires : de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h
  • Lieu : Pôle universitaire Latour-Maubourg – Bâtiment Marguerite Soubeyran et Maison de l’étudiant – 87 avenue de Romans – 26000 Valence
  • Le programme téléchargeable en PDF

 

 

 

Les sciences fondamentales et exactes proposent expériences, manipulations et démonstrations transportant le visiteur au cœur de phénomènes spectaculaires et étonnants. Ainsi de stand en stand, découvrez l’envers du décor des réseaux sociaux, apprenez comment marche une caméra de détection des contours, percez les secrets de  la supraconductivité, assistez à des expériences spectaculaires telles que la lévitation d’aimants ou l’électrostatique qui fait dresser les cheveux sur la tête et joue avec les charges électriques : gare aux éclairs !

 

Jeux et défis révèlent les secrets de la physique : l’équilibre, la pression… Tandis que d’autres revêtent les costumes d’un chercheur en mathématiques, d’un archéologue pour remonter au Moyen-âge… Dans le domaine de la nature et l’environnement, à l’aide de loupes binoculaires et de microscopes, vous entrez dans le monde fascinant des insectes, participez à des ateliers de fouilles et de moulage pour décrypter roches et cristaux, fabriquez des manchons à air … Les technologies innovantes ne sont pas oubliées :  découpe laser, robots humanoïdes… De quoi susciter de nombreux échanges ainsi que la créativité et l’ imaginaire de chacun.

 

Des animations transversales et originales complètent les stands : quiz des préjugés en économie, conférence animée sur la bioluminescence, projection du film documentaire « Cherche toujours », séances de planétarium, démonstrations de vols de montgolfières, démonstration live sur la fabrication d’un film d’animation, atelier-dégustation sur le chocolat… Enfin, des représentations de théâtre des sciences et des performances dansées sont aussi au programme !

 

Quant au cycle de conférences, animé par des scientifiques et enseignants chercheurs, il décline les idées reçues sur la science et la recherche dans plusieurs domaines : préhistoire, exploration martienne, lettres & langues et informatique.