Village des Sciences de Valence

Village des Sciences de Valence

AccueilFête de la Science

Village des Sciences de Valence

Le Village des Sciences de Valence
Samedi 7 & dimanche 8 octobre 2017

Samedi 7 et dimanche 8 octobre, près de 6 000 visiteurs se sont rendus au Pôle universitaire Latour-Maubourg de Valence à l’occasion du Village des Sciences, organisé par l’Université Grenoble Alpes, la Communauté d’Agglomération Valence-Romans et la ville de Valence.

Gratuit et ouvert à tous, ce grand rendez-vous de la Fête de la Science a pour objectifs de favoriser les échanges entre la communauté scientifique et le grand public, d’éveiller la curiosité et de donner le goût pour les sciences aux citoyens de tous les âges.

 Le « Village » en un clin d’œil
> 20 stands
> 4 conférences
> 5 spectacles
> des séances de planétarium
> des animations originales : science show, conférences animées, projection, quiz, direct d’atelier…

De nombreux stands, des conférences, des animations originales et des spectacles pour percevoir toutes les facettes de la science

 

Retour en images sur l’édition 2017

 

Le Village  des Sciences : un évènement intergénérationnel et interdisciplinaire

Les visiteurs, les petits comme les grands, ont été captivités par la vingtaine de stands interactifs articulés autour du principe d’apprendre en s’amusant et de l’expérimentation pour se questionner. Il y en avait pour tous les âges : des insectes à observer, des bonbons à sectionner pour comprendre la génétique, du papier à plier et froisser, des couleurs végétales et des réactions chimiques pour créer des teintures, des casse-tête mathématiques à résoudre, un bras robotique et des maquettes de volcans à manipuler, des robots haptiques et un aimant qui flotte en l’air pour s’interroger…

 

Le Village  des Sciences : un évènement interculturel qui questionne des idées reçues

Avec un cycle de conférences, des spectacles, des projections et des conférences animées, la programmation venait aussi titiller et éclairer des questions d’actualité et des idées reçues dans toutes les sciences. Par exemple, dans le quiz des préjugés en économie ou encore dans le quiz vrai/faux sur le chocolat et la dégustation qui l’accompagnait, bien des surprises attendaient le visiteur. Dans l’atelier du Printemps de Mélie, les marionnettes d’un film d’animation montraient les secrets de leur mobilité sous les yeux ébahis des spectateurs. Dans le cycle de conférences, Martine Furno, professeur des universités, interrogeait la science en littérature, arts, histoire quand Éric Lewin, chercheur, expliquait la différence entre habitabilité et habitable dans la conquête spatiale ainsi que les prochains objectifs des missions sur Mars. Dans la conférence animée sur la bioluminescence, des hypothèses étaient émises pour comprendre pourquoi et comment un être vivant peut produire de la lumière. Au planétarium, bien des idées reçues sur l’Univers telles que  celle des étoiles rouges plus chaudes que les étoiles bleues se sont envolées ! Et dans le spectacle « C’est pas vrai ! », deux jeunes étudiantes des STAPS interprétaient avec beaucoup d’humour des idées reçues telles que le stress qui serait uniquement mauvais, la compétition sportive qui empêcherait la croissance, les dangers du nucléaire…