Village des Sciences en Ardèche

Village des Sciences en Ardèche

AccueilFête de la Science

Village des Sciences en Ardèche

Retour en images sur la 8ème édition du Village des Sciences départemental !

 

 

Pour cette 8ème édition du Village des Sciences départemental, vous avez été plus de 5 200 a participer et découvrir les 40 stands et ateliers proposés par L’Arche des Métiers, CCSTI de l’Ardèche (+ 25% par rapport à l’édition 2016). Il faut dire que l’Espace Multisports Jean Gilly offrait le cadre ad hoc pour cet événement d’envergure co-organisé cette année avec la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, la ville de Le Pouzin et le collège Alex Mézenc.

Véritable mini-villette des sciences, la programmation déclinait toutes les sciences avec :

> + de 30 stands interactifs
> 20 ateliers ludo-sportifs
> des animations pour les tout-petits

> des séances de planétarium

> des démonstrations, des jeux et du spectaculaire !

 

Le Village des Sciences : des sciences au sport et vice-versa

La multitude de stands a été accueillie avec enthousiasme par le public, qui  s’est glissé, par exemple, dans la peau d’un généticien pour comprendre les lois de Mendel à travers des bonbons ou qui a pu toucher du doigt le phénomène des tornades, celui de l’énergie à travers diverses expériences et démonstrations. Côté réalisations, tout un programme aussi : des recettes rigolotes à partir de fruits et légumes, la réalisation d’empreintes, des tissus teintés à l’indigo, des moulages en chocolat de fossiles d’insectes, des grenouilles et cygnes en papier plié, des cerfs-volants, des manchons à air…

Parmi les temps forts, la visite de Fred, parti à la rencontre des scientifiques, médiateurs et encadrants sportifs toute la journée du samedi, n’est pas passée inaperçue. Au milieu du public, il a  ainsi questionné ces passionnés, testé des maquettes, essayé une Mehari électrique et il est même monté, encouragé par le public, tout en haut du mur d’escalade !

La particularité de ce village était, en effet, de permettre aussi une rencontre entre les sports et les sciences. De la découverte des sports innovants à la pratique du vélo ou de l’escalade, de même que les sciences, il y en avait partout, pour tous les âges et pour tous les goûts : au cœur des stands, au pied du mur d’escalade, sous le dôme du planétarium gonflable, sur les terrains de foot, sur la Viarhôna ! Et les tout-petits n’étaient pas oubliés : parcours vélo et draisienne, parcours motricité,  manège…

 

Village-des-Sciences-Le-Pouzin-3-©-LArche-des-Métiers.jpg

Comme l’a souligné Fred de « C’est pas Sorcier », parrain de l’événement et du CCSTI cette année, l’objectif d’une telle manifestation est de « créer des étincelles dans les yeux des enfants pour susciter la curiosité et des vocations », notamment auprès du jeune public.