Décollage imminent pour le Festival des étoiles 2021 !

Décollage imminent pour le Festival des étoiles 2021 !

AccueilActus / Agenda

Décollage imminent pour le Festival des étoiles 2021 !

Décollage imminent pour le Festival des étoiles 2021 !
Duau

Planète Mars Observatoire Hubert Reeves, situé sur la commune de Mars en Ardèche invite petits et grands rêveurs pour 2 jours et 2 nuits de festivités astronomiques ! Samedi 7 et dimanche 8 août, de 14h à 1h, des animations, ateliers, lectures, conférences et bien évidemment des soirées d’observation des astres se succéderont pour s’initier à l’astronomie et partager un week-end festif en famille ou entre amis.

 

Un programme de l’espace !

Durant ces deux après-midis et soirées, les visiteurs pourront profiter gratuitement de l’expertise des médiateurs astronomiques de Planète Mars et des bénévoles passionnés du Club d’Astronomie de Mars, d’Astro Science Nord Ardèche et de la chaine Youtube AstroAlex.

 

L’après-midi, les enfants pourront participer à l’atelier de fabrication des fusées à eau, découvrir le Système solaire à l’échelle et aussi se laisser aller à la rêverie avec des lectures sur le thème de l’univers et de l’astronomie animées par le Pays Lecture. Pour les plus grands et toute la famille, des visites guidées de l’observatoire en petits groupes, des ateliers d’observation du soleil mais aussi des mini-conférences seront proposés.

 

En fin d’après-midi, à partir de 18h, place aux conférences de scientifiques !

Antoine Schneeberger (Doctorant au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille) présentera la conférence : « Tutoriel pour faire un système solaire » ; suivi à 19h30 de Guillaume Hebrard (Directeur de recherche au CNRS – Institut d’Astrophysique de Paris) qui traitera de « La révolution des exoplanètes » ; et pour clôturer les conférences du samedi, à 20h45, Alain Omont (Directeur de recherche émérite au CNRS – Institut d’Astrophysique de Paris – Sorbonne Université) abordera l’ « Astronomie : perspectives pour le XXIe siècle ».

 

Le dimanche dès 18h Guillaume Bourdarot (Doctorant) traitera des « grands télescopes » ; à 19h30, Michel Ory (Enseignant de physique au Lycée cantonal de Porrentruy – Société Jurassienne d’Astronomie, projet Morocco Oukaimeden Sky Survey) nous éclairera sur « Comment chasser les astéroïdes et les comètes » ; à ne pas manquer à 20h45, Daniel Kunth (Astrophysicien – Chercheur émérite au CNRS – Institut d’Astrophysique de Paris) pour répondre à la grande question : « L’astrologie est-elle une imposture ? ».

 

Tout au long du festival, d’autres surprises attendent les visiteurs… Avec notamment la présence de la chaîne Youtube AstroAlex qui proposera des animations, des quizz et des conférences ! À la nuit tombée, un set musical spatial à la belle étoile accompagnera les découvertes du ciel à l’œil nu ou aux télescopes guidées par nos médiateurs spécialisés.

 

Accès au festival sur pass sanitaire. Sur place : Chaises longues au grand air pour une journée sous le soleil et une soirée sous les étoiles. Petite restauration et buvette sur place organisé par l’association Planète rouge et possibilité de pique-niquer.

 

Renseignements auprès de L’Arche des Métiers au 04 75 20 24 64.